Introduction
Un portefeuille blockchain est un logiciel qui permet d'envoyer et de recevoir des crypto-monnaies telles que Bitcoin , Ethereum, etc. Il stocke l'enregistrement des transactions ainsi que les clés publiques et privées utilisées pour effectuer des transactions.
- Une clé publique est similaire à un numéro de compte. Si A souhaite envoyer de l'argent à B en utilisant Bitcoin lorsque A envoie l'adresse de clé publique à B. N'importe qui peut envoyer du BitCoin en utilisant la clé publique.
- Une clé privée est similaire à un mot de passe de compte. Seul le titulaire du compte connaßt la clé privée. La clé privée est utilisée pour envoyer de l'argent.
Les clĂ©s publiques-privĂ©es sont toujours prĂ©sentes par paires. Un portefeuille traditionnel stocke la monnaie. Alors quâun portefeuille blockchain ne stocke jamais de crypto-monnaies. Il contient l'enregistrement des transactions effectuĂ©es par les utilisateurs. Il stocke Ă©galement les clĂ©s publiques et privĂ©es de l'utilisateur.
Quâest-ce qu'un portefeuille Blockchain ?
Un portefeuille blockchain est un portefeuille de crypto-monnaie utilisĂ© pour gĂ©rer des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum. Cela permet dâĂ©changer des fonds facilement et les transactions sont plus sĂ©curisĂ©es car elles sont signĂ©es cryptographiquement. La confidentialitĂ© et lâidentitĂ© des utilisateurs sont prĂ©servĂ©es et il fournit toutes les fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires pour des transferts et des Ă©changes sĂ©curisĂ©s et sĂ©curisĂ©s de crypto-monnaies.
Caractéristiques du portefeuille Blockchain :
- SĂ©curisĂ©Â : les portefeuilles Blockchain sont sĂ©curisĂ©s car ils contiennent la clĂ© privĂ©e qui doit ĂȘtre sĂ©curisĂ©e. Il nây a pas de crypto-monnaies dans les portefeuilles blockchain.
- Facile à utiliser : les portefeuilles Blockchain sont faciles à utiliser car ils sont comme tous les autres portefeuilles numériques comme Paytm que tout le monde utilise dans la vie de tous les jours.
- Frais de transaction faibles : le coĂ»t du transfert de fonds Ă lâaide de portefeuilles blockchain est bien infĂ©rieur Ă celui des transactions bancaires traditionnelles.
- Transactions instantanées : les portefeuilles Blockchain permettent aux utilisateurs de transférer instantanément des fonds entre différentes zones géographiques, sans obstacles ni intermédiaires.
- Autorise plusieurs crypto-monnaies : les portefeuilles Blockchain permettent des transactions sur plusieurs crypto-monnaies et aident ainsi les utilisateurs à effectuer des conversions de devises faciles.
Pourquoi utiliser le portefeuille Blockchain ?
Les portefeuilles traditionnels prĂ©sentent de nombreux inconvĂ©nients qui font que les portefeuilles blockchain ont un avantage sur les portefeuilles traditionnels. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons dâutiliser les portefeuilles blockchain :
- Les transactions sont souvent lentes dans les systÚmes bancaires traditionnels et doivent passer par un intermédiaire, ce qui signifie qu'il existe un point central de défaillance unique.
- Il y a un problĂšme avec le suivi de toutes les transactions et des comptes, les donnĂ©es peuvent ĂȘtre manipulĂ©es ou mĂȘme corrompues sur plusieurs systĂšmes.
- Les portefeuilles Blockchain réduisent tous ces problÚmes et rendent ainsi les transactions sécurisées et sécurisées pour les utilisateurs.
Comment fonctionnent les portefeuilles Blockchain ?
Le portefeuille blockchain stocke les clĂ©s privĂ©es et les clĂ©s publiques d'une transaction. Le portefeuille permet aux utilisateurs de vendre et dâacheter des biens en utilisant des crypto-monnaies. Comprenons comment fonctionne rĂ©ellement un portefeuille blockchain et quelles sont les clĂ©s privĂ©es et publiques dans un portefeuille blockchain.
- Lorsqu'un portefeuille blockchain est créé, une clé publique est générée et on peut partager cette clé publique avec n'importe qui afin de recevoir des fonds.
- Les clĂ©s privĂ©es, comme leur nom lâindique, sont une clĂ© secrĂšte qui ne peut ĂȘtre partagĂ©e avec personne.
- En revanche, les clĂ©s publiques peuvent ĂȘtre partagĂ©es avec nâimporte qui.
- Ils ont une relation semblable Ă celle dâune serrure et dâune clĂ©. Lorsqu'une serrure peut ĂȘtre ouverte uniquement avec une clĂ© correspondante correcte, de la mĂȘme maniĂšre dans une transaction, si une clĂ© publique correspond Ă la clĂ© privĂ©e uniquement, les utilisateurs peuvent voir la valeur de leurs actifs.
- Peu importe le nombre de personnes possédant une clé publique, elle ne sera utile que si elle est associée à la bonne clé privée.
Comprenons cela avec la notion d'adresse email.
- Pour recevoir un e-mail de quelqu'un, l'utilisateur doit indiquer son adresse e-mail, mais l'e-mail reçu ne peut ĂȘtre dĂ©verrouillĂ© qu'en utilisant le mot de passe correct du compte.
- Les clĂ©s publiques sont similaires Ă l'adresse e-mail qui peut ĂȘtre donnĂ©e Ă n'importe qui, et les clĂ©s privĂ©es sont similaires au mot de passe du compte, qui ne peut pas ĂȘtre partagĂ©. La clĂ© privĂ©e ne doit pas ĂȘtre piratĂ©e, si cela se produit, il est possible que le compte soit compromis.
- La clé privée est utilisée pour dépenser des fonds.
Types de portefeuilles Blockchain
Voici les différents types de portefeuilles blockchain :
1. Stockage Ă chaud : le stockage Ă chaud fait rĂ©fĂ©rence au type de stockage connectĂ© Ă Internet. Le stockage Ă chaud, connectĂ© Ă Internet, permet Ă l'utilisateur d'accĂ©der facilement et rapidement aux fonds. Câest utile dans les transactions quotidiennes. Mais cela prĂ©sente Ă©galement certains inconvĂ©nients. Il est plus vulnĂ©rable au piratage et Ă la cybercriminalitĂ©. Si la clĂ© privĂ©e est perdue, il nây a plus dâaccĂšs aux piĂšces. De plus, si la clĂ© privĂ©e est volĂ©e par quelquâun, cela entraĂźne une perte de piĂšces. Les diffĂ©rents types de portefeuilles de stockage Ă chaud sont les portefeuilles en ligne (Cloud), de bureau et mobile .
- Portefeuilles en ligne (Cloud) : ces types de portefeuilles sont les plus pratiques mais en mĂȘme temps les moins sĂ©curisĂ©s. Il est utilisĂ© pour stocker les clĂ©s privĂ©es et les enregistrements de transactions en ligne (sur un autre serveur). Cela rend les clĂ©s vulnĂ©rables au piratage car elles sont stockĂ©es par un tiers. Les portefeuilles en ligne devraient ĂȘtre utilisĂ©s pour stocker moins de sommes d'argent qui seront utilisĂ©es pour le stockage Ă court terme, c'est-Ă -dire les transactions quotidiennes dans les services d'Ă©change. Exemples : des Ă©changes comme Bittrex ou QuadrigaCX et des portefeuilles en ligne comme Coins.ph et GreenAddress.
- Portefeuilles de bureau : les portefeuilles de bureau offrent un meilleur niveau de sécurité que les portefeuilles en ligne car ils sont téléchargés et installés sur un seul ordinateur. Les fonds liés à un compte ne sont accessibles que via cet appareil, ce qui le rend un peu sécurisé au détriment de la commodité. Cependant, il est également vulnérable au piratage si l'ordinateur est compromis. Exemples : Exodus, Multibit, Armory et Bitcoin Core.
- Portefeuilles mobiles : les portefeuilles mobiles sont similaires aux portefeuilles de bureau en termes d'offre d'une meilleure sécurité que les portefeuilles en ligne, au détriment de la commodité. Cependant, il est un peu plus facile à utiliser que les portefeuilles de bureau, car ils sont utilisés en installant une application sur un téléphone mobile qui est plus petite et plus simple que les portefeuilles de bureau. Mais si le téléphone est endommagé, il ne pourra pas accéder aux fonds, comme dans les portefeuilles de bureau. Exemples : Jaxx, BreadWallet, Mycelium et CoPay.
2. Stockage Ă froid : Le stockage Ă froid fait rĂ©fĂ©rence au type de stockage qui n'est pas connectĂ© Ă Internet. Il est Ă©galement connu sous le nom de stockage hors ligne. Le stockage Ă froid offre un niveau de sĂ©curitĂ© plus Ă©levĂ© que le stockage Ă chaud. Il est utile pour le stockage Ă long terme, contrairement aux hot wallets. Cependant, un niveau de sĂ©curitĂ© plus Ă©levĂ© est assurĂ© au dĂ©triment de la commoditĂ©. Ce nâest pas idĂ©al pour les transactions quotidiennes. Bien quâil soit sĂ©curisĂ©, il est vulnĂ©rable aux dommages et aux pertes externes. Les diffĂ©rents types de portefeuilles de stockage frigorifique sont les portefeuilles matĂ©riels et les portefeuilles papier.
- Portefeuilles matĂ©riels : les portefeuilles matĂ©riels sont utilisĂ©s pour stocker des piĂšces/fonds sur un pĂ©riphĂ©rique matĂ©riel. Les clĂ©s privĂ©es sont stockĂ©es dans un appareil hors ligne, contrairement aux hot wallets, mais les transactions nĂ©cessitent une connexion Internet pour ĂȘtre exĂ©cutĂ©es. Il offre un niveau de sĂ©curitĂ© plus Ă©levĂ© que les hot wallets car ils sont stockĂ©s hors ligne sur un appareil physique. Cependant, le problĂšme avec ces portefeuilles est de faire confiance Ă lâentreprise auprĂšs de laquelle les appareils sont achetĂ©s. Il peut enregistrer des clĂ©s privĂ©es et compromettre des comptes. En outre, il convient de faire trĂšs attention Ă ne pas utiliser de portefeuilles matĂ©riels dâoccasion. Exemples : Ledger, Trezor et KeepKey.
- Portefeuilles papier : les portefeuilles papier offrent le plus haut niveau de sĂ©curitĂ© que tous les autres types de portefeuilles. Les clĂ©s privĂ©es sont stockĂ©es sur papier puis conservĂ©es dans un emplacement sĂ©curisĂ© connu uniquement des personnes de confiance. Les portefeuilles papier sont bien protĂ©gĂ©s contre tout type de piratage et de logiciels malveillants. Cependant, une chose Ă considĂ©rer lors de lâutilisation de portefeuilles en papier est que le papier peut sâuser avec le temps. S'ils sont imprimĂ©s, l'encre de l'imprimante peut fuir en cas de contact avec de l'eau ou d'augmentation de la tempĂ©rature. Exemples : BitAddress.org et Bitcoin Armory vous permettent d'imprimer votre portefeuille papier.
3. Portefeuille multi-signature : les portefeuilles multi-signatures sont les portefeuilles qui nécessitent plus d'une clé privée pour exécuter une transaction. Le nombre de clés privées requises dépend de la configuration initiale de ce portefeuille. Il peut s'agir de 2 clés sur 3 ou de 3 clés sur 5. Il contient deux avantages principaux :
- Il offre plus de sĂ©curitĂ© et Ă©vite tout point de dĂ©faillance unique. Dans 2 sur 3, mĂȘme si le pirate informatique met la main sur une clĂ© privĂ©e, il ne peut rien faire de malveillant. Un pirate informatique doit pirater plusieurs comptes simultanĂ©ment.
- En outre, cela assure la dĂ©centralisation. Supposons qu'une organisation compte 5 membres du conseil d'administration et que chacun d'eux dĂ©tient une clĂ© privĂ©e du compte de l'organisation. 3 clĂ©s privĂ©es sont nĂ©cessaires pour effectuer une transaction. Personne nâest majoritaire et les dĂ©cisions peuvent ĂȘtre prises dĂ©mocratiquement. MĂȘme si un membre se dĂ©sintĂ©resse du projet, les autres membres peuvent toujours travailler pour le profit de leur organisation. Exemple : BitGo
4. Portefeuille multi-devises : Les portefeuilles multi-devises, comme leur nom l'indique, sont les types de portefeuilles qui permettent Ă l'utilisateur de stocker plus d'une crypto-monnaie dans le mĂȘme portefeuille. Cela signifie quâil peut effectuer des transactions nĂ©cessitant Bitcoin, Ethereum, etc. en utilisant le mĂȘme portefeuille. En outre, une fonctionnalitĂ© supplĂ©mentaire permettant de convertir une crypto-monnaie en une autre est souhaitable et peut ĂȘtre obtenue grĂące Ă l'intĂ©gration de ShapeShift dans votre portefeuille. Exemple : Exode
CritĂšres pour choisir un portefeuille Blockchain
Cela dépend des préférences et du type d'utilisation. Il y a un compromis entre commodité et sécurité.
- Les portefeuilles pratiques sont moins sécurisés, tandis que les portefeuilles sécurisés ne sont pas aussi pratiques à utiliser.
- Si les fonds sont utilisés pendant une période plus courte et sont facilement accessibles pour les transactions quotidiennes, choisir des portefeuilles chauds tandis que des portefeuilles froids sera utile si vous envisagez de stocker des fonds pendant une période plus longue.
- Choisissez un portefeuille blockchain qui permet de contrÎler les clés privées et de les enregistrer sur l'appareil local ou hors ligne.
- Choisissez un portefeuille blockchain compatible avec plusieurs systĂšmes d'exploitation.
- Choisissez un portefeuille blockchain fourni avec une phrase de départ de sauvegarde et doté de fonctionnalités de sécurité telles que des mots de passe.
- SĂ©lectionnez un portefeuille facile Ă utiliser et disposant dâune sociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement active pour la maintenance, le support et lâamĂ©lioration.
Avantages des portefeuilles Blockchain
Voici quelques-uns des avantages des portefeuilles blockchain :
- Pas de barriÚres géographiques : les portefeuilles Blockchain contribuent à faciliter les transactions sans frontiÚres entre différentes zones géographiques sans difficultés de conversion ni dépenses en devises.
- Pas d'intermĂ©diaires : Il n'y a pas d'intermĂ©diaires dans les transactions effectuĂ©es Ă l'aide de portefeuilles blockchain. Ainsi, il nây a pas de point dâĂ©chec unique puisquâil existe une autoritĂ© centrale de gouvernance.
- Moins de frais de transaction : il y a moins de coûts de transaction en utilisant les portefeuilles blockchain, en particulier lors de transactions d'énormes sommes d'argent.
- SĂ©curitĂ© : les portefeuilles Blockchain offrent une meilleure sĂ©curitĂ© et confidentialitĂ© des transactions grĂące Ă lâutilisation de la cryptographie.
- Inscriptions simples : les portefeuilles Blockchain ont des procédures d'inscription simples par rapport aux comptes bancaires qui ont des procédures juridiques et des besoins de vérification stricts et compliqués.
- Facile à gérer : ils sont faciles à créer et à gérer.
Défis liés à l'utilisation des portefeuilles Blockchain
Les portefeuilles blockchain présentent de nombreux avantages par rapport aux comptes bancaires traditionnels, mais l'utilisation des portefeuilles blockchain présente également certains défis :
- Faible acceptation : leur acceptation et leurs applications sont faibles, car de nombreux détaillants et commerçants n'acceptent toujours pas les crypto-monnaies.
- Fluctuation des prix : La volatilitĂ© des crypto-monnaies est lâune des principales causes de la moindre popularitĂ© des portefeuilles blockchain.
- Réseau limité : les portefeuilles Blockchain ont une prise en charge limitée de l'héritage et le réseau est également limité.
- Remboursements compliquĂ©s : Si la crypto-monnaie est transfĂ©rĂ©e par erreur sur le compte d'une personne, il n'y a aucun moyen d'obtenir un remboursement du montant payĂ©. Tout ce que lâon peut faire est de demander un remboursement Ă la personne et si la demande est refusĂ©e, oubliez lâargent.
- Phrase de dĂ©part sĂ©curisĂ©e : la sĂ©curitĂ© du compte peut ĂȘtre compromise si la phrase de dĂ©part n'est pas sĂ©curisĂ©e.
Conclusion
En conclusion, les portefeuilles blockchain représentent une avancée significative dans le domaine des transactions financiÚres, offrant sécurité, commodité et efficacité aux utilisateurs. Leur adoption croissante souligne l'importance croissante des technologies décentralisées dans notre société. Toutefois, malgré leurs avantages indéniables, il est crucial de comprendre les défis et les risques associés à leur utilisation, tout en explorant les possibilités infinies qu'ils offrent pour façonner l'avenir des échanges monétaires.