𝐋𝐚 𝐛𝐥𝐨𝐜𝐤𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬

NGUEMBHYT Nit Harley's avatar
| 10 mins de lecture
𝐋𝐚 𝐛𝐥𝐨𝐜𝐤𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬

Introduction

Cet article vise à démystifier l’intégration de la blockchain dans les pratiques RH, soulignant comment cette technologie encore nouvelle peut transformer les méthodes traditionnelles de recrutement, de gestion des talents et de développement des compétences interpersonnelles.

La blockchain est bien plus qu’un simple mot à la mode associé à la cryptomonnaie. Il s'agit d'une technologie de stockage de données qui pourrait améliorer les processus RH et la gestion des effectifs.

En utilisant efficacement la blockchain dans les RH, vous pourriez :

  • Améliorez la productivité en automatisant les processus métier
  • Rendre les données infalsifiables pour prévenir la fraude et accroître la sécurité des employés
  • Utilisez des contrats intelligents pour garantir que toutes les actions sont clairement enregistrées
  • Vérifiez les compétences et les performances des travailleurs avec une plus grande efficacité

Les recherches suggèrent que jusqu'à 87 % des propriétaires d'entreprise sont au moins « quelque peu » susceptibles d'investir dans la technologie blockchain d'ici un an.[1]

Par conséquent, les utilisateurs non blockchain se trouvent à la croisée des chemins. Ne pas investir pourrait les laisser à la traîne des recruteurs avertis de la blockchain qui se plongent profondément dans la technologie.

Cependant, il est compréhensible que vous ayez certaines inquiétudes. Après tout, il s’agit encore d’une tendance technologique RH relativement nouvelle qui peut s’avérer complexe.

Dans ce guide, nous explorons ce que la blockchain peut faire pour les RH.

Blockchain : définition et principes fondamentaux

La blockchain, c’est comme un livre où chaque page contient des informations sécurisées et liées à la page précédente, formant une chaîne de pages liés les unes aux autres. Une fois les informations écrites, elles ne peuvent plus être changées, car les données ne sont pas centralisé à un seule endroit comme dans une base de donnée classique, mais plutôt décentralisé à plusieurs endroit à la fois garantissant ainsi transparence et sécurité. Dans le contexte des ressources humaines, cette technologie ouvre la porte à de nouvelles méthodes pour gérer de manière plus efficace et transparente tout ce qui concerne les employés, de la validation de leurs compétences et expériences à la gestion de leur parcours professionnel. De plus, la blockchain pourrait aider à rationaliser le processus de recrutement en créant une base de données décentralisée de candidats. À l’avenir, la technologie blockchain pourrait même être utilisée pour créer des contrats intelligents qui appliquent automatiquement les contrats de travail.

À l’heure actuelle, la technologie blockchain continue d’évoluer, mais les entreprises prennent conscience de ses avantages. Les recherches suggèrent que les dépenses liées à la technologie blockchain ont presque triplé en l’espace de trois ans :

blockchain les dépenses liées à la technologie blockchain ont presque triplé en l'espace de trois ans

Comment la blockchain pourrait-elle changer les RH ?

Avec l’avènement de la blockchain, les RH peuvent évoluer de plusieurs manières. La blockchain pourrait par exemple contribuer à créer un processus plus sûr et plus efficace de gestion des données des employés. Par exemple, des systèmes basés sur la blockchain pourraient être utilisés pour vérifier l’identité des candidats à un emploi, suivre les performances des employés et stocker les dossiers des employés. De plus, la blockchain pourrait aider à rationaliser le processus de recrutement en automatisant de nombreuses tâches actuellement effectuées manuellement. Cela pourrait permettre aux professionnels des ressources humaines de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, telles que le développement et l'engagement des talents.

La blockchain pourrait également changer les RH en offrant aux employés plus de contrôle sur leurs propres données. Par exemple, les employés pourraient utiliser un système basé sur la blockchain pour stocker en toute sécurité leurs propres informations personnelles, y compris leurs compétences et qualifications. Ils pourraient alors choisir de partager ces informations avec des employeurs potentiels lorsqu’ils postulent à un emploi. Cela donnerait aux salariés plus de contrôle sur leur propre carrière et leur permettrait de trouver plus facilement des emplois correspondant bien à leurs compétences et qualifications.

La blockchain a également le potentiel de changer les RH de plusieurs autres manières. Par exemple, cela pourrait contribuer à améliorer le respect des réglementations, à réduire les coûts associés au recrutement et à l’embauche, et à accroître la transparence des données sur les employés.

Avantages potentiels de la blockchain

Utilisée efficacement, la technologie blockchain dans les RH pourrait :

  1. Augmenter la cybersécurité
  2. Encourager la transparence
  3. Simplifiez les transactions financières
  4. Rationalisez le recrutement

Explorons ces points.

1. Augmenter la cybersécurité

Étant donné que les RH traitent d’importants volumes de données sensibles, il est compréhensible que les professionnels s’inquiètent de l’exploitation des informations. L’utilisation de la blockchain aide les RH à crypter et stocker les données des employés en toute confiance. Les blocages empêchent les utilisateurs d'écraser ou de contrefaire des données, car il doit y avoir un consensus pour les modifier.

Cependant, même si la blockchain peut améliorer la sécurité des données, certains suggèrent qu’elle présente un nouvel ensemble de risques. D’une part, plus il y a de points de terminaison utilisés dans une blockchain, plus il y a de risque que les données se détériorent. Un manque de gouvernance signifie également qu’il n’y a pas de contrôle central. Ces points s’ajoutent aux inquiétudes soulevées par la fraude très médiatisée aux cryptomonnaies, comme l’attaque PancakeBunny en 2021. Cette faille de sécurité a entraîné la perte de plus de 200 millions de dollars d’actifs cryptographiques.

Ne vous y trompez pas : les blockchains sont toujours effectivement inpiratables. Les technologies « adjacentes » restent cependant vulnérables. Par exemple, les pirates pourraient voler les clés de sécurité natives des portefeuilles numériques et modifier frauduleusement les blockchains. Bien qu’il existe des avantages évidents, ces points méritent d’être pris en compte avant de se lancer aveuglément dans l’investissement dans la blockchain. Si vous envisagez d'investir dans la blockchain, assurez-vous de garder une trace de tous les points d'entrée possibles pour tirer le meilleur parti de ses avantages en matière de sécurité.

2. Encourager la transparence

L’introduction de la blockchain dans une pile technologique RH garantit que les données sur les employés et le recrutement sont fiables et largement libres de vérification. Les recherches suggèrent que la provenance, c'est-à-dire la facilité de suivi, de traçage et d'établissement des données, est le principal moteur de l'adoption de la blockchain par les entreprises.

Dans cette optique, les « contrats intelligents » peuvent confirmer avec certitude les termes convenus entre les collaborateurs et les RH. Par exemple, une vérification rapide d’un enregistrement immuable répond instantanément à un litige.

Les professionnels des ressources humaines utilisent la technologie blockchain avec des systèmes de gestion des performances. Ils enregistrent les commentaires fiables des employés et des managers, en regroupant les données des tests de compétences dans des blocs qu'ils peuvent vérifier en un coup d'œil.

3. Simplifiez les transactions financières

Un système associant blockchain et ressources humaines contribue à rendre les transactions financières et les logiciels de paie plus efficaces.

Par exemple, ils pourraient utiliser des contrats intelligents pour payer les employés une fois les objectifs atteints automatiquement, ce qui serait particulièrement utile pour les emplois dans l’économie des petits boulots. En créant un ensemble clair d'heures dans un contrat intelligent, une fois ces heures enregistrées et vérifiées, les paiements sont transférés immédiatement. Les contrats intelligents permettent d'économiser du temps, des efforts et des coûts administratifs pour le personnel chargé de la paie. De plus, certaines entreprises utilisent les paiements en cryptomonnaies pour soutenir leurs équipes internationales, garantissant ainsi aux employés distants des salaires et des échanges équitables.

Environ 37 % des entreprises utilisent déjà la blockchain pour simplifier les transactions financières transfrontalières, et au moins 13 % souhaitent l’adopter.

4. Rationalisez le recrutement

Les contrats intelligents contribuent à réduire les délais d’embauche et à améliorer la qualité du recrutement.

Les contrats non modifiables aident les RH à vérifier les détails des candidats et à vérifier leur identité, réduisant ainsi le temps et les efforts. Si ces données sont déjà vérifiées et établies sur une blockchain, il n'est pas nécessaire de continuer à effectuer des vérifications futures. Parallèlement aux tests d'évaluation des talents, les contrats intelligents vérifiables aident les RH à prendre des décisions d'embauche plus sûres. Les contrats blockchain satisfont à des vérifications d'antécédents fastidieuses, tandis que les tests de compétences garantissent que les personnes sont embauchées uniquement sur la base de leur talent.

Bien qu'il soit sage de tester d'abord les compétences et d'éviter de se fier directement aux contrôles d'expérience lors du recrutement, l'utilisation de la blockchain permet d'économiser les dépenses et les efforts potentiels liés à la gestion d'un logiciel de sélection de CV.

Anticiper le pour et le contre

Le potentiel de la blockchain pour rationaliser les processus RH et accroître la transparence est indéniable. Cependant, il existe également certains risques et inconvénients potentiels dont les organisations doivent être conscientes avant de mettre en œuvre cette technologie.

Du côté positif, la blockchain pourrait contribuer à accélérer les procédures d’intégration et à faciliter le suivi des performances des employés au fil du temps. De plus, la nature décentralisée de la blockchain pourrait rendre plus difficile l’accès des pirates aux données des employés.

En revanche, la blockchain pourrait potentiellement entraîner une augmentation des niveaux de discrimination dans le processus d’embauche. Par exemple, si les employeurs sont en mesure d'accéder à l'intégralité des antécédents professionnels d'un candidat, ils peuvent être plus susceptibles de faire preuve de discrimination à l'égard de ceux qui présentent des lacunes dans leurs antécédents professionnels. De plus, l’immuabilité des données sur la blockchain pourrait rendre difficile pour les employés de corriger des erreurs ou des omissions dans leurs dossiers.

La blockchain pourrait-elle créer une meilleure éthique de travail ?

Notre façon de travailler évolue. Avec l’essor de l’économie des petits boulots et la prévalence du télétravail, de plus en plus de personnes travaillent en dehors du cadre traditionnel du bureau de 9h à 17h. Et à mesure que notre travail devient plus flexible, nos besoins en services RH augmenteront également.

La blockchain, la technologie qui sous-tend Bitcoin, pourrait être la clé de la transformation des RH telles que nous les connaissons. En créant un système de registre sécurisé et décentralisé, la blockchain pourrait offrir aux employeurs un moyen de suivre la productivité et l'éthique de travail des employés de manière inviolable et transparente.

Dans un monde où le travail s’effectue de plus en plus à distance et de manière flexible, la blockchain pourrait être la clé pour garantir que les employés soient tenus responsables de leur travail. Avec son potentiel à créer un enregistrement sécurisé et infalsifiable de la productivité des employés, la blockchain pourrait bouleverser les RH et garantir que les employés travaillent toujours à leur plein potentiel.

Conclusion

Si vous travaillez dans les RH, vous savez que le paysage est en constante évolution. De nouvelles technologies émergent constamment et ont le potentiel de bouleverser le domaine. La blockchain fait partie de ces technologies et elle a le potentiel de changer les RH telles que nous les connaissons. Avec la blockchain, nous pourrions envisager un avenir dans lequel des éléments tels que l’historique des salaires et les évaluations de performances seront stockés dans un grand livre décentralisé. Cela donnerait aux employés plus de contrôle sur leurs propres données et pourrait contribuer à réduire la discrimination sur le lieu de travail. En intégrant la blockchain, les RH peuvent non seulement optimiser leurs processus mais aussi renforcer la confiance et l’engagement des employés, tout en naviguant avec prudence face aux défis éthiques et sécuritaires. Cette nouvelle ère numérique dans les RH, propulsée par la blockchain, ouvre la voie à un environnement professionnel plus équitable, transparent et axé sur le développement durable des compétences.