Défis existants dans l’industrie musicale
Avant d'explorer les façons dont la blockchain pourrait améliorer l'industrie musicale, il convient d'examiner certains des plus grands défis auxquels le secteur est confronté aujourd'hui. Bien que le modèle actuel fonctionne assez bien, il présente des lacunes provenant de structures anciennes, de processus inefficaces, et le recours aux intermédiaires. Examinons ces défis plus en détail.
Intermédiaires
Il est difficile d'imaginer l'industrie musicale sans maisons de disques, sociétés de radio et services de streaming. Ces intermédiaires sont devenus une nécessité pour le bon fonctionnement de l’industrie. Bien que bénéfiques dans une certaine mesure pour contrôler les processus, les intermédiaires sont souvent associés à des frais administratifs et à des commissions élevés. En fin de compte, cela entraîne une baisse des revenus des artistes et des créateurs de musique.
Centralisation
La centralisation est un autre facteur important à prendre en compte dans l'industrie musicale d'aujourd'hui. Prenons l'exemple des services de streaming. Ces plateformes fonctionnent comme des moteurs de recherche, où le contrôle des chansons et des albums inclus dans le service de streaming est centralisé. Certains des risques associés à de tels systèmes centralisés sont une sécurité médiocre, des inexactitudes et des vulnérabilités. De plus, l’exposition musicale pourrait être biaisée, certains artistes bénéficiant de plus de visibilité que d’autres.
Défis du droit d'auteur
L’industrie musicale est également entravée par son incapacité à garantir la transparence et à enregistrer les droits d’auteur dans une base de données mondiale et unifiée. Au lieu de cela, l’industrie s’appuie sur des accords et des licences d’enregistrement détachés, ce qui entraîne souvent le chaos dans un écosystème en constante croissance.
Faibles revenus pour les artistes
En conséquence de tous les problèmes mentionnés ci-dessus, les artistes et les créateurs de musique perçoivent de faibles redevances et rémunérations pour leur travail, malgré la nature florissante de l’industrie musicale en général. De plus, la majorité des artistes éprouvent des difficultés à réclamer leurs droits d’auteur de manière simple et efficace.
Industrie musicale blockchain : le potentiel
Bien qu'il s'agisse d'un concept relativement nouveau, notamment en ce qui concerne son application dans différentes industries, la technologie blockchain se distingue par des propriétés et des capacités intéressantes, lui permettant de potentiellement résoudre certaines des plus grandes limitations de l'industrie musicale.
Éliminer le besoin d’un intermédiaire
En tant que technologie de registre distribué, la blockchain peut éliminer les intermédiaires du processus de vente et de streaming de musique.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le streaming a sans aucun doute changé la façon dont la musique est accessible et consommée. Par rapport aux années précédentes, lorsque les plateformes de streaming n’étaient pas largement disponibles, la musique est aujourd’hui beaucoup plus accessible à l’auditeur. De plus, le streaming a permis une couche supplémentaire d’intermédiation entre les artistes musicaux et leurs fans. En combinaison avec les problèmes liés à la réclamation des redevances mentionnés ci-dessus, la présence d'intermédiaires devient un fardeau.
En fin de compte, garantir un processus sécurisé et fiable sans la présence d’intermédiaires via la décentralisation présente plusieurs avantages.
Réductions de coûts
Grâce à la technologie blockchain , des services de streaming numérique innovants peuvent être créés, où chaque vente ou streaming est instantanément payé au créateur de musique sans avoir à se soucier des frais et commissions pour les services intermédiaires. Au lieu que le processus soit réglementé par des intermédiaires, il peut être contrôlé via des contrats intelligents basés sur la blockchain . Une fois les conditions préprogrammées du contrat intelligent remplies, certaines actions peuvent avoir lieu sur le réseau blockchain. Dans cet exemple, les redevances peuvent être immédiatement versées au groupe, à l'artiste ou au producteur à condition que certains critères soient remplis.
Des relations plus directes
L’élimination des intermédiaires de l’industrie musicale permet également à la technologie blockchain d’encourager des relations plus directes et plus ouvertes entre les utilisateurs finaux et les producteurs de musique. Cela peut renforcer la confiance entre les deux parties, créer des liens fidèles et permettre aux artistes musicaux d'être payés directement par les fans.
Des revenus plus élevés pour les artistes musicaux
Par conséquent, à partir du point précédent, les paiements directs et la communication directe permettront également aux artistes musicaux d’augmenter leurs revenus auprès de leurs fans. Les intermédiaires consomment souvent une grande partie des revenus de l’industrie musicale, laissant un petit profit au producteur de musique ou à l’artiste musical. La technologie Blockchain peut aider à résoudre ce problème et offrir des récompenses plus élevées aux producteurs de musique.
Protection de la propriété intellectuelle
Dans les sections précédentes, nous avons mentionné que la protection de la propriété intellectuelle est peut-être l’un des défis les plus sérieux de l’industrie musicale aujourd’hui. Heureusement, la technologie blockchain peut offrir une solution.
Par exemple, stocker une chanson sur la blockchain signifie qu'on lui attribue un numéro unique, ce qui garantit une protection contre la fraude. En combinant cela avec la nature immuable de la technologie, où les données ne peuvent pas être modifiées, la blockchain crée une véritable transparence et un environnement dans lequel les créateurs peuvent contrôler leur travail. Dans un tel écosystème, les téléchargements illégaux de chansons deviennent impossibles. Les NFT, en particulier, sont l'une des créations basées sur la blockchain qui soutiennent une propriété authentique dans l'industrie musicale.
Sources de revenus créatives pour les artistes
La technologie Blockchain peut également permettre aux artistes émergents disposant d’une communauté de fans existante de bénéficier d’un flux constant de soutien sous forme de revenus financiers. Il existe déjà un certain nombre de projets conçus pour atteindre cet objectif, comme la plate-forme basée sur la blockchain d' ANote Music qui offre aux artistes un moyen innovant d'accéder au capital via les investissements des utilisateurs en redevances. Les parts de redevances musicales peuvent également être achetées et vendues sur un marché secondaire.
Plateformes blockchain musicales existantes
La blockchain dans l’industrie musicale est encore un nouveau concept qui n’a pas encore pris de l’ampleur. Malgré cela, il existe un certain nombre d’exemples montrant comment la technologie est utilisée pour améliorer l’industrie musicale dans le monde.
Par exemple, Audius est une plate-forme musicale décentralisée basée sur Ethereum qui donne aux musiciens la possibilité de partager leur musique et de se connecter directement avec leurs fans et de recevoir instantanément des paiements, sans avoir recours à des tiers. Mycelia est un autre projet de plus en plus populaire, qui s'efforce de créer une industrie musicale équitable et durable à l'aide de la blockchain .
Des artistes tels que BOOBA, NISKA ou SNOOP DOG ont d'ailleurs éditer des chansons en Nfts pour certains, et organiser des concerts sur la blockchain via des metavers pour d'autres.
Conclusion
La technologie Blockchain offre aux créateurs de musique et aux consommateurs des incitations lucratives et divers avantages, qui peuvent contribuer à propulser l’utilisation de la blockchain dans l’industrie musicale à long terme. Cependant, les défis existants de l'industrie doivent être soigneusement examinés car ils jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la transition vers une technologie décentralisée, immuable et sécurisée.